mercredi 17 juin 2015

Principe du jeux et historique

HISTORIQUE DU SPORT BOULES 


But du jeu :
Partie en 13 points  ou un temps fixé  avant le début de la partie.
Pointage : approche du But en faisant rouler la boule
Tir : (voir ci-dessous)
Les différences  avec la pétanque.
La partie se joue sur un boulodrome où les boules roulent plus facilement.
Toutes les boules font l’objet d’un marquage au sol avec une baguette.
Les distances sont  plus importantes entre 12,5 et 17,5m. L’approche du cochonnet ou but  par pointage n’est pas difficile pour un débutant bien que  les boules soient  plus grosses.  L’on  est pas figé dans ses mouvements dans un cercle comme à la pétanque.   Sur un boulodrome les boules roulent facilement.
Tir :   A la différence de la pétanque  il est nécessaire d’avoir une certaine pratique. On annonce l’objet  dont on a l’intention de détruire. A la différence de  la pétanque on doit tomber à moins de 50cm de l’objet annoncé.   C’est la  partie la plus intéressante et la plus difficile du Sport Boules ou Boule Lyonnaise.  Elle peut intéresser des hommes ou femmes  en bonnes conditions physiques

Mise en place
Jeux d’équipe :   double, triple, quadrette.
Les boules :   dimension 90mm à  110mm poids / 900Gà 1200g Mise à disposition par le club
Le but :  35mm
Le terrain :   le boulodrome


Il ne  saurait être question de ne plus insister sur le tireur, clé des victoires d'une équipe. Les grandes formations actuelles (et d'il y a plusieurs décades d'ailleurs), en quadrettes, car il en existe encore et elle viennent parfois d'au-delà des Alpes, sont formées de 4 joueurs complets dont trois, très forts tireurs, et l'on tire beaucoup plus qu'autrefois, en imitant aussi, sans la copier, la tactique de la pétanque.


Pour en savoir plus sur le Sport Boules lire la suite



Gestuelle du tireur

La boule du tireur doit être très " arrondie " et c'est une technique de tenue de boule par la main qui lui permet de donner un effet retro (voir le billard) facilitant le glissement de la boule sur le sol et qui permet mieux d'enlever la boule visée, facilitant aussi le carreau sur place (un palet dit-on) ou le carreau allongé qui laisse la boule tirée par le joueur dans le jeu, donc la rend utile dans la poursuite de l'action.

Certains tireurs ont des tirs dits " plongeant ", d'autres des tirs dits " raclant " ; chacun doit reconnaître et se mettre à sa bonne place dans l'équipe. Mon corps s'assouplissait ainsi, se familiarisait avec les gestes du tireur, geste qui doit être à la fois aisé, élégant et... productif surtout.

A 17 ans, j'étais souple, adroit et je m'obstinais. Que ces quelques lignes puissent faire connaître et apprécier le geste du tireur à la Lyonnaise ! Je précise que les règles de jeu n'imposent pas au tireur un élan spécial. Chacun peut partir d'où il veut (il est admis mais difficile cependant, d'effectuer son tir de " pied fermé " - sans élan) et lancer sa boule sans " mordre " la ligne de pied. Certains prennent leur élan plus court (la ligne de départ située en arrière de 4 m de la ligne de pied sert souvent de repère). Cela dépend de l'agilité, de la longueur des jambes, de la petitesse ou de l'allongement des bras aussi (c'est bizarre !) qui fonctionnent comme il l'a déjà été dit, en synchronisation avec les jambes.

Plus les bras sont courts, plus la boule est rapidement sortie de la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire